Rythmes circadiens et troubles bipolaires : étude exploratoire de l’influence d’un nouveau gène circadien (CHRONO) - 16/02/19
Résumé |
Objectif |
Étudier l’influence du profil d’expression et de méthylation du gène CHRONO, un nouveau gène circadien, sur le profil chronobiologique des patients bipolaires normothymiques et confirmer que CHRONO est intégré au sein du réseau de co-expression des gènes circadiens.
Méthodes |
Le niveau de transcription de CHRONO a été mesuré par qPCR à partir des lignées cellulaires lymphoblastoïdes (LCL) de 27 patients bipolaires normothymiques pour lesquels le profil circadien et les paramètres de sommeil ont été évalués à l’aide de 21 jours d’actimétrie et d’auto-questionnaires circadiens. Des données préliminaires d’expression et de méthylation de CHRONO d’une première série de 28 LCL ont également été analysées.
Résultats |
Des corrélations tendancielles ont été mises en évidence entre le niveau d’expression de CHRONO et le temps passé au lit, l’horaire de début de l’activité, l’activité moyenne en périodes de sommeil et en périodes actives et le caractère languide/vigoureux du Circadian Type Inventory (CTI). Deux régions CpG différentiellement méthylées ont été identifiées et semblent être corrélées au caractère flexible/rigide du CTI et à l’amplitude de l’activité, confirmant ainsi des données de la littérature. Enfin, nous avons montré que le niveau d’expression de CHRONO est similaire à celui des autres gènes circadiens hormis pour le caractère flexible/rigide du CTI.
Conclusion |
CHRONO est bien intégré au sein du réseau de co-expression des gènes circadiens. Les tendances mises en évidence devront être confirmées dans une étude ultérieure.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 16 - N° 1
P. 61 - mars 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?